top of page

Commission de l'océan Indien - Indian Ocean Commission

 

​5 member states

23 million people

A total landmass of 595 000 km²

5 million km² of Exclusive Economic Zone

10 development projects

12 million euro raised in 2011

About 83 million euro for multi year programmes

More than 60% funded by the European Union

 

Créée en 1982 et institutionalisée en 1984 par l’Accord de Victoria, la Commission de l’Océan Indien est une organisation intergouvernementale de coopération régionale qui regroupe 5 Etats membres [Comores, France/ Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles], représentant 4 pays ACP et, pour la partie française, une région ultrapériphérique européenne.

Une coopération de proximité

Du fait de leur géographie, de leur histoire et de leur culture, les 5 Etats partagent des valeurs et des intérêts communs face aux mutations de leur environnement. La COI s’est donné pour mission de resserrer les liens d’amitié et de solidarité entre les peuples, et de contribuer au développement durable de ses Etats membres.

Face aux crises (alimentaire, sécuritaire, financière, énergétique, et écologique) et à la mondialisation, la coopération de proximité prend tout son sens. Elle permet de mieux répondre à des problèmes souvent transfrontaliers, de mutualiser les ressources et les expertises, d’échanger des informations, des expériences et des bonnes pratiques. Elle sert de levier à l’intégration régionale et globale de ses Etats membres.

Une plateforme de défense des intérêts insulaires

Seule organisation régionale africaine composée exclusivement d’îles, la COI s’est révélée au fil des ans une plateforme naturelle pour défendre les intérêts insulaires spécifiques de ses Etats qui ont en commun l'isolement, la fragilité environnementale, l'exposition aux catastrophes naturelles, l'étroitesse des marchés (hormis Madagascar) et une grande dépendance envers leurs ressources marines et côtières.

Nos domaines d’interventions

Stratégie, Politique et Diplomatie

Economie, Commerce et Infrastructures

Développement humain et Sécurité régionale

Culture et Société



 

bottom of page